You are currently viewing Se déplacer au Mexique.

Se déplacer au Mexique.

AU MEXIQUE LE BUS EST ROI !

Cela ne vous a peut-être pas sauté aux yeux mais le Mexique est un pays très étendu. Le train à grande vitesse n’y étant pas encore développé, le bus est à l’honneur.
Cependant vous pourrez varier les plaisirs selon vos envies, les distances et votre budget!

Le bus

Le bus est vraiment le transport de référence au Mexique. Il a été développé aussi bien pour les trajets courts, d’un quartier à l’autre, que pour des trajets plus longs, d’une ville à une autre ou même d’un bout à l’autre du pays. Ainsi en fonction de la distance et du confort que vous recherchez, vous pourrez emprunter un bus de seconde classe (servicio ordinario), un bus première classe (servicio ejecutivo) ou encore un bus de luxe (servicio de lujo).
Bien sur le tarif monte crescendo, les bus de seconde classe disposent d’un confort sommaire et s’arrêtent plus souvent, ils sont donc plus lent.
Les bus de 1ère classe sont quant à eux plus confortables, moins de sièges donc plus de place, télé, wifi, toilettes,.. C’est le transport que je vous conseille car il n’est en général pas beaucoup plus cher que le second classe mais le confort s’en ressent.
Enfin, le “servicio de lujo” offre quasiment le confort d’un avion, écran individuel, prise wifi, siège super inclinable, toilettes homme et femmes, bref le luxe!
Il faut également faire l’expérience des bus locaux, véritable immersion dans le Mexique populaire entre des cages à poules, des sceaux de poissons et des sacs de viandes! Accrochez-vous…
Attention, les bus sont regroupés dans les gares routières, souvent en périphérie des villes, pour s’y rendre vous devrez emprunter un taxi, un bus de ville ou encore le métro (si il existe dans la ville ou vous vous situez).

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des services de bus les plus utilisés au Mexique :

ADO : Le plus connu de cette liste, ce service est génial et fiable, avec des options exécutives, de première classe et de deuxième classe. Il couvre les régions du centre et du sud du Mexique (Mexico, Oaxaca, Riviera Maya, etc.). Ce service a tendance à offrir le plus grand nombre de départs par jour dans les régions populaires, et si vous choisissez la première classe ou la classe exécutive, la plupart sont à l’heure !

Grupo Senda : C’est votre meilleur choix pour voyager dans les régions du nord du Mexique, de Mexico City à la frontière avec les États-Unis, en passant par Queretaro, Aguascalientes et San Luis Potosi.

Omnibus : L’un des fournisseurs les plus étendus du Mexique. Il couvre tous les États, sauf la Basse-Californie, le Yucatán et les États du Sud, qui sont en fait parmi les plus populaires. Donc, si vous cherchez à sortir des sentiers battus, Omnibus devrait être votre premier choix.
Tous ces services offrent une grande diversité d’itinéraires et une grande flexibilité (tant en ce qui concerne les horaires que les niveaux de service des bus).

💡 Petit tips – Apportez des couches supplémentaires

Le Mexique est (la plupart du temps) un pays chaud, et il peut donc être facile de faire l’erreur de faire des bagages trop légers et de renoncer à tout manteau ou pull.

Toutefois, si vous prenez un bus, je vous recommande vivement d’emporter une couverture ou un pull supplémentaire.
Les bus laissent l’air conditionné allumé en permanence, principalement pour réguler l’air : cela peut être gênant lors d’un long voyage, surtout la nuit.
C’est là que le bien-aimé sweat à capuche de voyage intervient pour sauver la situation.
Lors de mon premier voyage longue distance en bus au Mexique, j’ai gelé !
Prenez une couche supplémentaire et rendez le trajet plus confortable – il sera beaucoup plus facile de bien dormir si vous ne mourez pas de froid !

Le taxi

En ville, c’est le moyen de transport le plus pratique et relativement économique à condition de ne pas se faire arnaquer. Dans la capitale, Mexico, c’est assez simple car les taxis ont un compteur, si vous veillez à ce qu’ils le mettent en route aucun souci.
En dehors de la capitale, les taxis n’ont souvent pas de compteur, il faut donc se renseigner sur les tarifs pour ne pas se faire arnaquer.
Pour éviter les arnaques certains terminaux de bus et aéroports se sont munis de stations de taxis prépayés intégrées. Vous achetez votre billet au comptoir à l’intérieur et vous payez selon le parcours. Les autres alternatives dans les grandes villes sont les nombreuses applis de taxis ou de transporteurs type Uber.
Je vous conseille également de vous renseigner sur le tarif du trajet au prêt du chauffeur avant de monter dans la voiture et non à la fin du trajet.

L'avion

Cela peut s’avérer être un réel atout au Mexique lorsque l’on souhaite visiter des régions éloignées les unes des autres. Cela évite les longs trajets en bus et au niveau du tarif ça n’est parfois pas beaucoup plus cher. En effet, le développement des low coast permet des tarifs très compétitifs. Attention à prévoir au minimum 2h de transit lors de vos correspondances.

La voiture

Il est tout à fait possible de louer et se déplacer en voiture au Mexique, il faudra toutefois anticiper quelques non-règles. Outre le fait que les Mexicains achètent leur permis ou bien ne le passent pas, il faudra également aiguiser votre vigilance au passage de carrefour. Comme aux USA, les feux (quand il y en a) se trouvent de l’autre côté de carrefour, pas de signalisations particulières au sol, et si il n’y a rien, c’est chacun son tour. Attention la nuit à Mexico, il est coutume de ne pas s’arrêter aux feux ou au stop pour des raisons de sécurité.
Vous risquez également de sursauter, en effet, le pays est devenu expert dans les dos d’âne, appelez topes ou vibradores,… il y en a partout, souvent en plein ligne droite et sans indication préalable.
Pour vous stationnez préféré les parkings gardés mais ne laissez pas d’objets de valeurs dans la voiture. Vous pouvez également vous stationner sur un bout de trottoir que s’est approprié un Mexicain, il gardera votre véhicule moyennant une “propina” (un petit pourboire).
Autour des grandes agglomérations, la circulation est souvent un casse-tête, de très nombreuses voies s’entre-croisent et les panneaux d’indications se font rares. Mexico a été elue 1re ville la plus embouteillée du monde devant Bangkok et Jakarta.
Attention, si l’autotour est un des meilleurs moyens de découvrir le pays par soi même il n’est pas recommandé à cause de problèmes de sécurité excepté dans le Yucatan et autour de Mexico.

Laisser un commentaire